Recherche
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://45eri.lescahiersdhistoire.net/data/fr-articles.xml

LAON

20 SEPTEMBRE 2014

_________________________________________

C’est sous un soleil radieux que nous nous sommes retrouvés à l’entrée de la Citadelle de Laon ce samedi matin ou le 45° Régiment d’Infanterie récemment à l’honneur dans le cadre de la journée 100 villes, 100drapeaux, 100 héros, l’était de nouveau. Nous étions quarante six, adhérents, conjoints et amis de l’Amicale venus honorer le régiment lors des deux cérémonies prévues en cette matinée d’ouverture des journées du patrimoine.

Nous nous sommes d’abord regroupés dans le couloir d’accès à la Cité Administrative en présence des représentants d’associations patriotiques, des autorités militaires, de la municipalité, du Conseil Général et du Conseil Régional. Lors d’une courte allocution notre Président retraça l’histoire du 45ième puis Mr le sénateur maire de Laon lui répondit.

La plaque commémorative offerte par l’Amicale fût ensuite dévoilée conjointement par Mr le sénateur maire de Laon et notre camarade Christian MARILLIER qui, rappelons le, fût le concepteur et la cheville ouvrière de cette réalisation. La cérémonie se termina par un dépôt de gerbe et un hommage aux morts.

La matinée s’est poursuivie par l’inauguration d’une exposition consacrée au 45°RI dans les locaux de la Délégation Militaire Départementale, dans la très belle salle capitulaire du Val des Escoliers.

Après les courtes allocutions d’usage chacun pût apprécier le travail de documentation réalisé. Exceptionnellement étaient exposés le fragment du drapeau de 1940 brulé à Dunkerque pour ne pas être pris par l’ennemi (aimablement prêté par le musée de Bouchain), et le dernier drapeau du régiment avant sa dissolution en 1998 qui était présent lors des cérémonies du 6 septembre. A l’issue de ce vernissage un vin d’honneur accueillait les participants.

Grace au temps magnifique, le déjeuner pris en extérieur face à la cathédrale fût un moment de forte convivialité, nous étions quarante huit et certain ne s’étaient pas revus depuis des années. Et, cerise sur le gâteau nous avons assisté à l’arrivée d’un rallye de voitures de collection.

A l’issue du repas, quelques uns d’entre nous profitèrent des journées du patrimoine pour assouvir leur curiosité : visite de la ville en petit train ou plus simplement visite de la demeure de notre camarade Christian MARILLIER qui renferme une fresque classée monument historique et des sous-sols sur trois niveaux remarquables.

Article réalisé par Jacques COCHARD


Date de création : 14/11/2014 ! 07:57
Dernière modification : 14/11/2014 ! 07:57
Catégorie : Amicale 45e RI - L'Association
Page lue 640 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !