Car c'est certainement l'une des journées où la ville a reçu le plus de public en ce 17 juin 1947. « Sur les photographies anciennes, on voit bien que Fourmies est noir de monde », confie d'ailleurs celui qui y a consacré un chapitre dans son nouvel ouvrage (1), Claude Lompret.
Avant de mortellement tomber, ces 16 soldats fourmisiens, âgés de 25 à 35 ans, avaient résisté avec un courage exemplaire, du 20 au 26 mai 1940, aux coups de butoir de la 8e division allemande, chargée de réaliser la tête de pont ». Pendant une semaine, le 45e RI, basé à Bouchain, près du canal de l'Escaut, a en effet retardé l'avancée ennemie qui finira finalement par anéantir la poche de résistance de Dunkerque quelques dizaines de kilomètres plus hauts. C'est donc en héros qu'ils retrouvent leur ville de Fourmies en ce 17 juin 1947 puisque les anciens du 45e avaient exhumé les dépouilles de leurs camarades enterrés au cimetière militaire de Bouchain. Toute la commune s'est mobilisée pour la circonstance : la salle de bal du théâtre municipal a été transformée en chapelle ardente pour les 16 cercueils cercueils ensuite tirés par deux remorques emmenées par des chevaux qui traverseront le centre-ville pour l'église Saint-Pierre, jusqu'à « fendre » la population qui s'est massée sur le parcours dans un silence de cathédrale.
Une place dédiée
Et dans l'église, ce sont des centaines d'habitants qui assisteront aux obsèques. Puis, les 16 héros seront inhumés dans les deux cimetières de la ville, du Centre et de Trieux. Plus tard, en 1968, le conseil municipal décidera de baptiser la place des Noires-Terres place du 45e -RI en leur honneur.
C'est 16 héros s'appelaient : Louis Bultot, Alfred Colpart, Daniel Dégousée, Maurice Dondez, Alphonse Dubeaurepaire, André Ducarne, Serge Fosse, Désiré Jacquart, Michel Journot, Jean Lecire, Charles Malatray, Alphara Maurcot, Émile Pieton, Charles Roussel, Norbert Serouart et Marceau Servoise.
LIONEL MARÉCHAL
(1) Le livre de cartes postales anciennes de Claude Lompret, « Fourmies, Ohain, Mondrepuis - Tome V » (édition Alan Sutton) est disponible dans les librairies, à l'Écomusée de l'Avesnois et à l'office de tourisme.