Henri LEGRAIN
Henri LEGRAIN est né le 19 avril 1889 à Trélon (Nord) il est décédé le 22 janvier 1987 à Villers-Cotterêts (Aisne)dans sa 98 e année.
FASCICULE de MOBILISATION
Modèle A1
2e Région. Subdivision de LAON.
Classe 1909
Numéro au contrôle spécial : 52
Nom
LEGRAIN Prénoms :
Henri Louis
Grade :
Caporal
Domicilié à Laon, Département de l’Aisne
45e régiment d’Infanterie ; stationné à Laon
Numéro au répertoire du corps 06384 3e compagnie.
Doit rejoindre la Caserne Hédouville. immédiatement et sans délai.
Sa vie de Soldat
LEGRAIN Henri Louis est de la Classe 1909 Matricule 1852
Soldat distingué Médaille militaire
Caporal au 45e RI
Blessé le 28 septembre 1914 dans les tranchées pendant un violent bombardement ; dans le département de la Somme près de Maricourt.
A été amputé de la cuisse droite (il lui restait un moignon de 13 cm à partir de la hanche).
Nommé Chevalier de la Légion d’Honneur décret du 3 11 1954 (guerre) Mutilé 100%
C’est probablement dans l’exercice des fonctions ci-dessus que cette personne s’est distinguée au point de mériter la Légion d’Honneur
Décorations obtenues :
Croix de Guerre
Médaille Militaire
Légion d’Honneur
Médaille de la Résistance 39 45
Henri LEGRAIN est devenu artiste peintre, parmi ses oeuvres il a réalisé un portrait du
Général MANGIN
LE SANG QUI SAUVE
historique de la transfusion sanguine
Le 16 Octobre 1914 a eu lieu, à l'Hôpital de Biarritz, la première transfusion sanguine directe de la première guerre mondiale : Isidore COLAS, un breton en convalescence à la suite d'une blessure à la jambe, sauvé par le don de son sang le Caporal Henri LEGRAIN du 45ème d'Infanterie, arrivé exsangue du Front. Leurs sangs devaient être compatibles puisque l'opération réussit.
A la fin de 1914, 44 transfusions avaient été pratiquées en France selon ce procédé, avec des résultats intéressants, malgré la méconnaissance complète des groupes sanguins.
Les transfusions de sang sont faites jusqu'alors de bras à bras ( Transfusion sanguine directe ), cette méthode de transfusion fut mise au point en 1898 par CRILLE, elle consiste à relier une artère du Donneur à une veine du malade, soit par une canule, soit par une suture qui entraînait pour le Donneur la perte définitive de son artère radiale.
Le 16 octobre 1914, le professeur Emile JEANBRAU de la faculté de médecine de Montpelier, affecté à l’hopital de Biarritz, a demandé à Isidore COLAS un don de sang pour le caporal Henri LEGRAIN arrivé en état de choc et agonisant du front. Emile JEANBRAU a réalisé la première transfusion sanguine de la première guerre mondiale. Le résultat a été spectaculaire : « Je le vis peu à peu se recolorer et renaître à la vie » expliqua un des médecins.
Ce cliché fut réalisé a l'hôpital bénévole n° 95 bis (aussi nomme Formation Poliakoff) au Grand Hôtel de Biarritz le 16 octobre 1914.
D'après les inscriptions portées sur le carton support, Colas et Legrain ont été opérés dans le service du Docteur Philippe de
Lostalot-Bachoue (spécialiste dans les maladies des enfants avant guerre).
Merci à Jacques LANGON pour son envoi
Isidore Colas
Un des premiers donneurs de sang de l'histoire :
Isidore Colas Né le 16 mai 1891 à Bannalec dans une famille de 9 enfants, Isidore Colas apprit, d'abord comme apprenti, le métier de menuisier.
Incorporé en 1912 au 3ème régiment d'artillerie à Vannes, il fut envoyé sur le front dés le 5 août 1914 et fut blessé le 8 septembre dans la Marne par un éclat d'obus à la jambe.
Transporté dans un état grave à l'arrière, il fut ensuite envoyé à l'hôpital de Biarritz.
C'est là qu'arriva le 16 octobre 1914 un grand blessé Henri Legrain, fantassin originaire de Laon, pour lequel s'imposait l'amputation d'une jambe, mais comme le malheureux avait déjà perdu beaucoup de sang, il n'allait pas pouvoir supporter l'amputation sans un apport de sang extérieur.
Il fallait trouver un volontaire pour une transfusion. Isidore Colas se porta volontaire. Allongé à coté de son camarade durant l'opération d'amputation, il lui fut relié par un tube en argent. Son camarade fut ainsi sauvé. En avril 1915, Isidore Colas, remis sur pied, quitta l'hôpital et fut envoyé dans les Balkans où il combattit jusqu'en 1917.
Il fut alors blessé à la tête en Serbie et à nouveau hospitalisé. Renvoyé sur le front en France à la fin de la guerre,
il ne fut démobilisé qu'à la fin de 1919.
Il prit sa retraite à Rosporden Isidore Colas mourut à Bannalec le 9 juillet 1974.
Source: http://www.agencebretagnepresse.com/
En savoir plus: Les premières transfusions médicales
Émile Jeanbrau (1873-1950) est un professeur de médecine connu pour ses travaux sur la transfusion sanguine et l'urologie. Il fut l'auteur de la première transfusion de l'Histoire.
Biographie
Né le 1er novembre 1873 à Alais (Gard), il accomplit ses études médicales à Montpellier, devint interne des hôpitaux en 1896 et soutint sa thèse de médecine consacrée à De la voie sous-péritonéale dans certaines suppurations du bassin en 1898.
Il poursuivit sa carrière comme professeur agrégé de chirurgie et chef de clinique chirurgicale à la faculté de médecine de Montpellier. Fondateur de la clinique des maladies des voies urinaires de Montpellier en 1908, titulaire de la chaire de clinique des maladies des voies urinaires de la faculté de Montpellier à partir de 1922, il devint un urologue réputé.
Mobilisé comme médecin-major à l'hôpital de Biarritz lors de la Première Guerre Mondiale, il y effectua la première transfusion sanguine de l'Histoire le 16 octobre 1914. Il mit au point sa méthode en ajoutant un anticoagulant au sang avant de le transfuser à des blessés de guerre. Il fut également un des pionniers de la réinsertion des soldats estropiés en fondant à Montpellier à la fin de la Grande Guerre une École professionnelle des blessés de guerre et une Œuvre régionale des mutilés de la guerre.
Le Professeur Jeanbrau était membre correspondant de la Section de Médecine et Chirurgie de l'Académie des Sciences et commandeur de la Légion d'honneur.
Source: Wikipédia
Remerciements à Jacques LANGON pour la réalisation de cet article