|
Abonnez-Vous
JMO-1914 à 1919
Découvrir
Amicale 45e RI
Historique du 45e RI
Nous Contacter
Visites
visiteurs visiteurs en ligne Recherche
Remerciements
Henri MOREL |
| Liens |
Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.
Autour de 14-18
Dédiée à la mémoire du caporal Henri Autin, tué au combat dans la Somme le 19 juillet 1915, et à celle de ses compagnons du 403e Régiment d’Infanterie, l’association a été créée par un petit groupe de passionnés réunis autour du descendant de ce caporal.
Parmi ses buts : - l’étude du parcours des différentes armées durant cette période, plus particulièrement celui des régiments français qui se sont battus dans le secteur de la Somme en 1914 -1915. - préserver la mémoire des soldats français qui se sont battus durant ces années sur le front qui s’étendait de La Boisselle à Montauban-de-Picardie en passant par Fricourt-Mametz-Carnoy-Maricourt et leur rendre la place qu’ils méritent au sein de l’Histoire. - protéger et veiller à ce que tout corps de soldat mort durant le conflit trouve une sépulture digne. - contribuer à la sauvegarde et l’entretien des sites et des chemins de mémoire. - développer l’amitié et les échanges avec les pays qui ont été impliqués dans ce conflit. Dans le but de mieux faire connaître le front mentionné ci-dessus, l’association a créé des circuits de mémoire. Désireuse de les rendre accessibles à tous, elle entend collaborer avec les associations handicap qui aimeraient les faire découvrir à ses membres. Pourquoi « Mémoire du centenaire? » A la veille de la célébration du centenaire de la Grande Guerre il nous a paru important de nous projeter dans « l’après centenaire ». Car quand le souvenir des commémorations s’estompera, qui se souviendra ?
Régiments en ligne
Adolphe Orange (1879-1915)
Adolphe Orange est l'arrière grand-père de ma femme, Marie. Ce site est le résultat d'une recherche qui fait suite à la découverte d'une lettre, écrite par Louis Tréhet (soldat au 28e Régiment d'infanterie), adressée le 28 mai 1915 au père d'Adolphe et relatant le décès de son fils. Vincent Le Calvez
|