un caractère exceptionnel. De par le rôle historique que la ville a joué lors du conflit de la Deuxième Guerre mondiale et des durs combats de mai 1940 subis lors de la mémorable bataille de l'Escaut.
La messe du souvenir a été célébrée par l'abbé Beaumont à la mémoire des victimes de toutes les guerres. La relique du fanion du 45e RI, régiment ayant opéré à Bouchain et ses environs, a été disposée au pied de l'autel. Quant à la liste de tous les soldats tombés aux combats, elle a été placée au fond de l'église entourée des drapeaux de tous les régiments et des associations d'anciens combattants.
Un défilé, emmené par l'harmonie de Bouchain, s'est rendu ensuite au pied de la stèle du 45e RI où a eu lieu un premier dépôt de gerbes. Faisait partie du cortège, toutes les autorités civiles et militaires, les différentes sections d'anciens combattants ainsi qu'un convoi motorisé formé des véhicules des sapeurs-pompiers de Bouchain et de plusieurs anciens véhicules militaires issus de l'association des Commémos Rangers.
André Régniez a lu un résumé des combats de l'Escaut. « Une page d'histoire qu'ont écrite ici nos anciens et les événements qui y sont rapportés ont eu une importance notoire pour la suite... » a souligné le colonel Gérard Lefevre, président de l'amicale des anciens du 45e RI et ordonnateur de la cérémonie. Il s'est ensuite déclaré heureux de pouvoir honorer Roger Spilmont, porte-drapeau de la section de Fourmies depuis 1987 alors que Kléber Piccavet (qui avait combattu à Bouchain) était président et à qui a succédé Michel Evrard. En récompense de son dévouement, il lui a remis l'insigne en bronze avec étoile dorée de porte-drapeau.
Le défilé s'est ensuite reformé pour se rendre au monument aux morts de la ville où un second dépôt de gerbe a eu lieu après la lecture par Jacques-Pierre Boltz, maire, du discours envoyé le matin même par le secrétaire d'État aux Anciens combattants concernant ce 67e anniversaire de la victoire contre le nazisme.